La Direction

Frédéric Zosso est un musicien fribourgeois. Après avoir obtenu un diplôme d’enseignement et un diplôme de concert de saxophone au conservatoire neuchâtelois dans la classe de Laurent Estoppey, il se tourne lui-même vers l’enseignement de cet instrument. Il est actuellement professeur au conservatoire de Fribourg depuis 2006.

Il a eu l’occasion de se produire comme soliste en Suisse et à l’étranger de nombreuses fois (Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Canada, Chine, France, Irelande, Hollande, etc.) avec différents orchestres et il a pu y présenter un répertoire riche et varié. Pendant l’année 2011/2012, il fut saxophoniste solo du Dunshan Symphonic Wind Orchestra et professeur au China Conservatory de Pékin.

Depuis 2012, il s’est mis à la direction d’orchestre et il s’est perfectionné auprès de grands chefs (Philippe Bach, Kaspar Zehnder, Dominique Roggen, Lennart Dohms, etc.) . Il a terminé en 2017 une formation à la Hochschule der Künste Bern en obtenant un Diploma of Advanced Studies en direction d’orchestre dans la classe de Florian Ziemen.

Ce métier de chef d’orchestre lui a permis de diriger de prestigieux ensemble comme la Philharmonie de Baden-Baden, le Berner Kammerorchester, la Landwehr de Fribourg, etc. Actuellement, il dirige l’harmonie « La Cordiale de Neyruz » depuis 2013 et le brass band « L’avenir de Barberêche-Courtepin » depuis 2017.

Il est épaulé par les sous-directeurs, Corinne Magne et Bruno Corpataux.