Le mot du président

La Cordiale a été fondée en 1937 par un groupe d’amis de Neyruz, pour le plaisir de faire de la musique ensemble. Huitante années plus tard cet esprit de camaraderie et le plaisir de se retrouver pour faire de la musique sont restés des piliers de la vie de la Cordiale.

Pendant ces 80 années de vie, la société a eu plusieurs moments forts, comme un défilé et une prestation sur la place Saint-Pierre de Rome devant plusieurs centaines de milliers de personnes. Elle a inauguré son quatrième uniforme en 2000 et sa troisième bannière en 2012. Son concert annuel a lieu le samedi des rameaux. Ce dernier permet aux musiciens de présenter leur programme musical qu’ils préparent depuis la rentrée de l’automne. La Cordiale reste un acteur important lors de fêtes communales ou paroissiales. La société participe aux fêtes du Giron de la Sarine (elle a organisée ces fêtes en 1961 et 2002) ainsi qu’aux fêtes cantonales et parfois aux fêtes fédérales (Fribourg en 2001 et Montreux en 2016).

D’un côté, la société, qui joue en 2ème catégorie, peut compter sur de très bons musiciens et avoir un niveau musical respectable. La société s’est classée deuxième de sa catégorie lors de la dernière Fête Cantonale des Musiques à Wünnewil-Flamatt. D’un autre côté, la société peut compter sur d’excellents sociétaires, jeunes et moins jeunes, qui s’investissent énormément lors des diverses activités et prestations.

L’écart d’âge entre le plus ancien et le plus jeune est de 60 ans. Nous avons d’ailleurs la chance d’avoir plusieurs familles avec trois générations actives. Chacun fait partie d’un même ensemble et participe par son expérience, par sa bonne humeur et par sa fraîcheur à créer une ambiance toujours sympathique et cordiale. Nous avons la chance de compter sur un groupe de jeunes nombreux qui amène de nouvelles idées et fait avancer la société vers le futur.

Je suis membre de la Cordiale depuis plus de 30 ans. Cette activité musicale (et parfois moins musicale) ainsi que les diverses tâches annexes que j’ai eu le plaisir d’assumer, m’ont apporté énormément de plaisir et m’ont beaucoup appris. Je suis convaincu que la Cordiale va continuer longtemps à assumer son rôle de société de village et servir de lieu de rencontre musicale entre plusieurs musiciens qui veulent faire de la musique ensemble.

Denis Morel
Société de Musique la Cordiale
Case Postale 7
1740 Neyruz
079 270 72 80

Le comité

Le comité peut être contacté par l'intermédiaire de son email.